Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos d'un français cairote
14 novembre 2005

Les monastères Coptes de la Mer Rouge

Je sors de 10 difficiles jours de vacances, récupérés grâce à un grand nombre de jours fériés musulmans et égyptiens, bref, ça fait du bien et cela m’aura permis de voir du pays… soit, pour vous, cela signifie encore des photos : deux road-trips, le premier pendant 3 jours avec 4 copains, 800km, nous sommes d’abord passés par la plus grande oasis d’Egypte (Fayoum) bordée par un lac (le lac Qarun) et de jolis villages de pêcheurs ainsi que par n’impressionnantes palmeraies. Puis traversée du désert jusqu’à la Mer Rouge avant de revenir sur nos pas pour visiter 2 monastères coptes du IVe siècle accrochés aux montagnes.

Alors quelques explications : les coptes sont des égyptiens orthodoxes, église bien à part des églises orthodoxes russes et grecques. N’empêche que leurs prêtres et moines ont la même tête, c'est-à-dire une grande barbe blanche, une robe noire et un joli chapeau, une grande croix en bonus. Les coptes ont un pape bien à eux, Sheruda (3e, je crois), pape d’Alexandrie. Les Coptes sont une forte minorité (bah oui), c'est-à-dire qu’ils représentent un peu plus de 8% de la population égyptienne : comme toute minorité, ils sont (se disent) oppressés. Ils n’ont pas le droit à tous les postes de la fonction publique (personnellement, je n’envie pas les policiers sur leurs chaises par 40°c), vivent comme les autres égyptiens (en termes de mode de vie : mariage, morale etc…), mais nombreux sont ceux occupant les postes de cadres (ils ont de bonnes écoles). A part ça, les coptes portent tous une croix, ont un tatouage au poignet, aiment bien les fast-foods et les pèlerinages dans les montagnes. Voilà pour la présentation.

Les moines nous ont offert à manger, nous ont fait visiter ces endroits assez magiques, puis nous sommes repartis vers un hôtel à 30 francs/nuit (pas trop d’importance tant que l’on a une terrasse avec vue sur le désert et une grande glacière pleine d’apéro). Petites routes, beaux paysages, tranquille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Photos d'un français cairote
Publicité
Publicité